Les Jours Fous c'est parti, soyez les premiers à profiter des plus belles remises et d'un max de codes promo, rien que pour vous !!! Voir l'offre
Menu
Retour Menu
Cuisine
Découvrez la cuisine UBALDI à des prix incroyables !

La Centrale d'Achat Ubaldi vous présente sa cuisine RAFFAELLO et son design moderne et épuré.
Venez vite découvrir tous nos différents modèles et coloris.

Découvrir
      Catalogue Ameublement
      Avec UBALDI, faites de votre maison un espace unique,
      sans payer le prix fort !


      La Centrale d'Achat Ubaldi met son savoir-faire et son expertise pointue au service de ses clients afin de leur offrir "les plus grandes marques d'équipement de la maison à prix imbattables".
      Toujours dans cet esprit, Ubaldi vous propose également "le design au meilleur prix" avec le nouveau catalogue 2016-2017, entièrement dédié à l'ameublement, la décoration et à l'agencement de votre intérieur.

      Découvrir

      Choisir un téléviseur - Traitement de l'image : Lumière et Couleurs

      Guide Achat TV : Qualité de l’image, lumière et contraste TV

       

      Les différents traitements de l’image vont permettre d’accroitre la luminosité, la richesse des couleurs et le taux de contraste. Il faut savoir que les TV embarquent des processeurs de plus en plus puissants. Tel un ordinateur, la TV va effectuer des calculs pour traiter et améliorer l’image.

       

      Luminosité, contraste et couleurs d’une TV

       

      Le contraste TV

      C’est l'écart d’intensité entre les zones les plus claires et les zones les plus sombres d'une image affichée par un écran TV. Il est exprimé par un ratio (exemple 1500 : 1). Plus ce ratio sera élevé et plus les teintes apparaitront différenciées et précises sur l'image (des noirs très noirs et profonds - des blancs très blancs et lumineux).

      1500 : 1 = le niveau maximal de blanc sur l’écran TV est 1500 x plus clair que le niveau maximal de noir

      Fort contraste = image plus nette, plus riche, plus détaillée, plus dynamique

      Par défaut, vous aurez un très fort contraste sur une TV OLED. Pour les TV LED, plus vous monterez en gamme et plus le contraste sera important.

      Notre conseil : Ne vous fiez pas trop aux valeurs annoncées par les marques. Fiez-vous plutôt aux labels qui auront plus de sens.

       

      TV à fort contraste

       

      Ultra Luminance (LG)
      Technologie utilisée par LG afin d'améliorer les résultats en contraste

      TV à contraste dynamique
      Il s’agit d’un traitement qui optimise l’image avant sa diffusion. L’intensité des LEDs sur une zone définie variera en fonction de la scène. Cette technologie permet donc d’accroitre encore le détail dans l’image.
      Exemple : Mega DCR chez Samsung (Mega Dynamic Contrast)

       

      La luminosité TV (ou luminance)

      C’est le système de rétroéclairage qui permet d’afficher un niveau de luminosité plus ou moins important sur la dalle TV Led. La luminosité est exprimée en candelas/m2 ou en nits (exemple : 300 cd/m2 = 300 nits). Plus l’écran sera lumineux, plus il aura la capacité d'être visualisé de manière confortable dans des lieux très éclairés. La luminosité a un impact sur la clarté perçue de l'image, qui dépend elle-même de la luminosité de l'environnement. Plus celui-ci est clair (ou éclairé : lumière du jour, sources de lumière parasites, …) et plus l’écran TV aura besoin d'être lumineux pour afficher correctement et confortablement l'image.

      Pour une pièce avec une luminosité moyenne, une luminosité de 300 ou 400 cd/m2 conviendra.

       

      La restitution et la profondeur des couleurs

      C’est la capacité d’une TV à restituer un nombre de couleurs plus ou moins important. Plus il y aura de couleurs dans l’image et plus celle-ci sera fidèle à la réalité (richesse, détails, intensité). Plusieurs éléments peuvent influer sur les couleurs :

       

      La dalle
      La richesse des couleurs est d’abord impactée par le choix de la dalle et l’électronique associée. Une dalle capable de supporter des couleurs codées sur 10 bits permet d'afficher plus d'un milliard de couleurs ; alors qu’une dalle 8 bits n’en affichera que 16 millions.

       

      Le rétroéclairage
      La performance du rétroéclairage aura un impact direct sur la richesse des couleurs (nombre de leds, couleur des leds, zones, …).

       

      Le filtre de couleurs
      Le filtre à quantum dots, intercalé entre la dalle et le rétroéclairage optimise et améliore le rétroéclairage : augmentation de la luminosité globale de l'image et accroissement de l'espace colorimétrique.

       

      Le traitement de l’image
      Enfin, il y a les divers traitements logiciels de l’image qui permettent d’optimiser les couleurs.
      Selon les marques, il y a plusieurs appellations pour désigner une optimisation de l’espace colorimétrique de l’écran TV:

      • Sony : Triluminos
      • Samsung : QLED
      • LG : Super UHD

      Ces labels qualité tiennent compte de la technologie de la dalle, des traitements logiciels de l’image et de la présence d’un filtre qui optimise les couleurs.

       

      La profondeur de couleur ?
      Elle est plus communément appelée « nombre de bits par pixel ». Plus elle est importante, plus l'image peut afficher de couleurs différentes :

      • 8 bits = 255 nuances de couleurs sur chaque canal de couleur primaire (rouge, vert, bleu)
      • 10 bits = 1024 nuances

      L’avantage d’une TV 10 bits est d’afficher de très beaux dégradés comparé à une TV 8 bits.

       

      Espace Colorimétrique Etendu (WCG)
      La technologie WCG (Wide Color Gamut) permet également un meilleur affichage des couleurs en reproduisant plus de nuances de couleurs, ce qui donne plus de précision à l’image.

       

      WCG wide color gamut

       

      Quelques appellations commerciales liées au traitement de l’optimisation des couleurs :
      Wide Color Enhancer
      La technologie Wide Color Enhancer est déployée par plusieurs marques. Il permet d’améliorer le rendu des couleurs et la précision des images.
      On retrouve cette appellation notamment chez Samsung.

      UHD Color Extender (TCL, Thomson)
      Technologie déployée chez TCL et Thomson pour élargir le panel des nuances de couleurs.

      Perfect Color (Philips)
      Technologie déployée par Philips pour élargir le panel des nuances de couleurs.

      Wide Colour Phosphor (Panasonic)
      Wide Colour Phosphor est une technologie utilisée chez Panasonic permettant d’opmtimiser le rendu des couleurs (rétroéclairage spécifique + filtre de couleurs).

       

      Les standards pour le traitement des couleurs et de la luminosité

      Afin de retransmettre plus de lumière et un spectre colorimétrique élargi, les fabricants recourent à des traitements logiciels de l’image. Il existe plusieurs technologies, normes et appellations.

       

      HDR

      La technologie HDR (High Dynamic Range ou plage dynamique étendue en français) permet de discerner davantage de nuances dans les zones claires et les zones d’ombre d’une scène. Cela a donc un effet sur la luminosité, le contraste, les couleurs et le rendu des détails.
      La mention « HDR » apposée sur une TV signifie que celle-ci offre une plage dynamique plus large qu'un téléviseur standard (SDR - Standard Dynamic Range ou plage dynamique standard) qui offre une intensité lumineuse maximale de 100 nits. Tous les téléviseurs qui offrent un pic de luminosité supérieur à 1000 cd/m² sont qualifiés HDR.
      Plusieurs standards HDR cohabitent : HDR10, HDR10+, HDR Premium, HDR1000, Active HDR, HDR Pro, Dolby Vision, HLG, Technicolor, …
      Selon les modèles, les TV pourront être compatibles HDR10, HDR HLG, HDR Dolby Vision,

      En savoir plus sur le HDR : Tout savoir sur le HDR

       

      HDR10

      Norme retenue par l'UHD Alliance pour l'attribution du label Ultra HD Premium et l'étalonnage par défaut des films HDR commercialisés sur support Blu-ray UHD.
      C’est un standard libre de droit.
      Affichage 10 bits

       

      HDR10+

      Evolution du HDR10

       

      HDR1000

      Appellation commerciale utilisée par Samsung pour qualifier certains de ses téléviseurs HDR.

       

      HDR+ / HDR Plus / HDR Premium / HDR Pro

      Ce ne sont pas des standards mais des appellations commerciales se rapprochant du HDR10.

       

      Dolby Vision

      Standard HDR, concurrent du HDR10, développé par les laboratoires Dolby (norme propriétaire)
      Affichage 12 bits
      Le Dolby Vision implique d’utiliser du matériel Dolby Vision à touetes les étapes de production et diffusion de l’image : Post production, diffusion et affichage.
      L’avantage : le contrôle de l’image par son créateur (l’image rendue aux téléspectateurs sera exactement comme il l’a souhaité).

       

      HDR HLG (Hybrid Log Gamma)

      Standard HDR libre de droit retenu pour la diffusion en Broadcast (TNT notamment).

       

      Active HDR

      Terme utilisé par LG pour désigner ses téléviseurs compatibles avec les images HDR10 et HLG (et parfois Dolby Vision : "Active HDR with Dolby Vision").

       

      Technicolor

      Technicolor est un standard que l’on retrouve chez LG en début d’année.

       

      UHD Premium

      dolby vision

       

      L’UHD Premium est une certification officielle sur laquelle les grandes marques du secteur (LG, Sony, Samsung, Philips, Panasonic,) se sont entendu. Elle est délivrée par l'UHD Alliance. Pour qu’une TV puisse avoir la certification UHD premium, elle doit répondre à un cahier des charges précis :

      • Résolution d'affichage : 3840 x 2160 pixels (TV UHD)
      • Profondeur de couleurs : Gérer un signal codé sur 10 bits (au lieu de 8 bits)
      • Espace colorimétrique élargi : entrée HDMI compatible Rec.2020 et capacité à afficher 90% ou plus de l'espace colorimétrique DCI-P3
      • Compatibilité HDR10
      850 clients notent l'ensemble des produits de ces guides d'achats
      4.2/5