Durée Limitée !!! Jusqu'à 15€ tous les 100€ de Remise Immédiate sur articles signalés ! Voir l'offre
Menu
    Retour Menu
    Cuisine
    Découvrez la cuisine UBALDI à des prix incroyables !

    La Centrale d'Achat Ubaldi vous présente sa cuisine RAFFAELLO et son design moderne et épuré.
    Venez vite découvrir tous nos différents modèles et coloris.

    Découvrir
        Catalogue Ameublement
        Avec UBALDI, faites de votre maison un espace unique,
        sans payer le prix fort !


        La Centrale d'Achat Ubaldi met son savoir-faire et son expertise pointue au service de ses clients afin de leur offrir "les plus grandes marques d'équipement de la maison à prix imbattables".
        Toujours dans cet esprit, Ubaldi vous propose également "le design au meilleur prix" avec le nouveau catalogue 2016-2017, entièrement dédié à l'ameublement, la décoration et à l'agencement de votre intérieur.

        Découvrir

        Choisir un réfrigérateur - L'installation

        Achat Réfrigérateur : Pose Libre ou Réfrigérateur Encastrable ?

        En fonction des spécificités de votre cuisine, vous pouvez envisager l’achat d’un réfrigérateur pose libre, intégrable, ou encastrable.

        Un frigo encastrable s’intègre à l’intérieur de vos meubles ou d’une niche prévue à cet effet. Il est équipé d’une porte assortie aux meubles de la cuisine.
        Un réfrigérateur en pose libre est visible et ne s’intègre pas dans vos meubles.
        Un frigo intégrable ou enchassable s’intègre dans vos meubles, tout en conservant sa porte type frigo.

        Quel type réfrigérateur choisir ? Comment choisir un frigo encastrable ? Comment installer un réfrigérateur posable ou encastrable ? Quel emplacement privilégier ?

         

        Réfrigérateur posable (pose libre)

        Dans le cas d’une pose libre, vous pouvez placer votre réfrigérateur là où bon vous semble tant qu’il y a la place suffisante pour l’accueillir.

        Ce type de frigo vous offre la possibilité de choisir un design. Les fabricants font de plus en plus d’efforts sur l’esthétique de leurs produits : couleurs variées, poignées alu massif, inox traité « anti-traces de doigts », style vintage, …

        Tous les types de réfrigérateurs sont disponibles en pose-libre.

        Attention, les réfrigérateurs pose libre ne peuvent pas être encastrés. Il ne sera pas adapté car son système de ventilation fonctionne par l'arrière de l'appareil. Et s'il est confiné dans un placard, il ne pourra pas fonctionner correctement et sa durée de vie sera diminuée.

        Côté installation, il est conseillé de laisser une légère respiration de chaque côté du frigo (côtés, derrière, haut). Cela permettra à la chaleur extraite de circuler. Autrement, il n’y a besoin d’aucune installation particulière car le frigo se pose directement sur le sol.

        Assurez-vous que la porte du réfrigérateur s’ouvre bien en grand. S’il y a un élément qui la bloque (mur ou autre meuble), vous ne pourrez pas toujours sortir les bacs à légumes et clayettes de leur emplacement.

         

        >>> Voir tous les réfrigérateurs pose libre

         

        Réfrigérateur encastrable

        Dans le cas d’une pose encastrable, votre réfrigérateur est dissimulé derrière un ou des portes de placard identiques aux façades des autres éléments de votre cuisine. Il est conçu pour s'intégrer dans une cuisine équipée. Son avantage est sa discrétion car il s’intègre totalement à l’harmonie visuelle de votre cuisine.

        La majorité des réfrigérateurs encastrables sont des réfrigérateurs table top, 1 porte ou combinés.

        Du fait de l’encastrement, un emplacement est prédisposé à cet effet dans le plan de votre cuisine. Il faudra donc trouver le modèle qui ira à merveille dans la niche dédiée. Ses dimensions doivent correspondre à celle du caisson qui doit l'accueillir.

        Donc la première chose à faire est de mesurer les dimensions de la niche qui va accueillir le frigo. Puis vous pourrez comparer ces dimensions avec les dimensions d’encastrement des différents modèles.

        S’il s’agit d’un remplacement car votre réfrigérateur est tombé en panne, le plus simple est peut-être de choisir un modèle similaire (même encastrement, même système de fixation : glissière ou pantographes).

        Un réfrigérateur encastrable dispose d'un système d’aération spécifique. L’aspiration de l’air s'opère par le dessous du frigo et la sortie d'air par le dessus. Il est donc nécessaire de laisser de l’espace au-dessus de l'appareil pour permettre à l'air de circuler. Il est également conseillé d'intégrer des grilles d'aération basse et haute sur le meuble de cuisine accueillant votre réfrigérateur.

         

        >>> Voir tous les réfrigérateurs encastrables

         

        Réfrigérateur enchassable (ou intégrable)

        Dans le cas d’une pose enchassable, votre réfrigérateur sera logé à l’intérieur d’une niche ou sous un plan de travail mais il conservera sa porte. Il n’aura pas de façade identique aux autres éléments de la cuisine. Ici, seule la façade du frigo est travaillée de façon à être agréable à la vue, tandis que les parois latérales et l’arrière sont cachés une fois l’installation terminée.

        C’est le compromis entre intégration totale et volonté d’avoir une porte de frigo design.
        Par exemple, vous aurez peut-être envie d’intégrer le frigo dans une niche mais de conserver la surface d’une porte de frigo (car esthétique ou pratique pour y accrocher vos magnets et autres objets aimantés).

        Le réfrigérateur table top est inséré sous le plan de travail en enlevant ou pas le plateau du dessus.

        Le frigo intégrable est auto-ventilé en façade par le socle. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir des grilles de ventilation dans le plan de travail. Le réglage du socle permet d’adapter l’appareil en hauteur et en profondeur.

        Certains fabricants proposent l’intégration du frigo à fleur de meuble. Dans ce cas, les charnières sont invisibles et les portes s’alignent aux autres meubles.

        Cette option aux charnières invisibles, à ouverture de portes sans débord et profondeur identique aux meubles, vous permet de mettre en valeur le design de votre réfrigérateur et de bénéficier d’une grande capacité, tout en l’intégrant parfaitement dans l’alignement de vos meubles.

         

        >>> Voir tous les réfrigérateurs enchassables

         

        Fixation de la façade sur un réfrigérateur encastrable

        Le frigo encastrable s’intègre harmonieusement à votre cuisine car il est caché par une façade directement fixée sur la porte classique de l’appareil.

        Quand vous allez choisir votre frigo encastré, vous allez également faire le choix du système de fixation.

        Si c’est un frigo de remplacement, faites bien attention à choisir le même système de fixation que vous avez actuellement. Ça serait dommage de vous donner du mal à encastrer votre nouveau frigo et de vous rendre compte que la porte ne se fixe pas bien !

        Il existe trois types de fixation : à glissières, à charnières et à panneau décoratif (très rare). Chaque modèle de réfrigérateur est associé à un type de fixation. Faites donc bien attention à la fiche technique.

         

        Le système de fixation à glissière

        C’est le système de fixation de la majorité des réfrigérateurs encastrables.
        Le principe : la porte du réfrigérateur et la porte du meuble sont chacune dotées de charnières. Ce sont elles qui vont permettre l’articulation de la fermeture et de l’ouverture de la porte.
        A l’ouverture, la porte du frigo glisse et suit le mouvement de la porte de la façade.
        Le frigo est livré avec un kit de rails permettant de solidariser les deux portes (réfrigérateur + meuble).

        Les avantages :

        • Simplicité de montage
        • Grand choix de dimensions de portes

         

        Les charnières autoporteuses (ou pantographes)

        Ce système de fixation est un moins courant mais il est très pratique.
        Le principe : Ici la façade est directement fixée sur la porte du réfrigérateur grâce à des charnières autoporteuses.
        A l'ouverture, les deux portes forment un seul mouvement. Il n’y a aucune coulisse.

        Les avantages :

        • Meilleure isolation
        • Aucun risque de pincement de doigts entre les 2 portes
        • Permet un angle d'ouverture plus important
        • Aucune poussière ne peut se glisser entre la porte du meuble et la porte du réfrigérateur
        • Permet un ajustement précis des portes avec le meuble

         

        NB : Il est possible de passer d'un montage de portes par système à glissières à un montage par charnières autoporteuses. Ces deux types de montage ne sont pas incompatibles. L'installation d'un modèle avec charnières autoporteuses impliquera simplement le démontage des charnières d'articulation de votre meuble.

         

        L’emplacement du réfrigérateur

        Le lieu d'installation idéal

        L’idéal est de placer le réfrigérateur dans une pièce sèche et aérée, à distance des sources de chaleur (radiateur, rayons du soleil, cuisinière,).
        Si votre frigo est équipé d’un distributeur à eau ou d’une machine à glaçon, il faudra qu’il soit placé à proximité d'une arrivée d'eau (sauf si c’est un modèle autonome).
        Le réfrigérateur doit être branché sur une prise reliée à la terre, sans rallonge ou multiprise.
        Votre installation électrique doit être aux normes. En cas de non-conformité, les branchements doivent être effectués par un technicien qualifié.

         

        La température ambiante de la pièce

        Ou sera placé votre réfrigérateur ? Dans la cuisine, dans la cave, dans le garage, dans un pool house… ? De son emplacement va dépendre le choix de sa classe climatique.
        La pièce est-elle chauffée ? La pièce est-elle exposée au soleil ? Le frigo sera-t-il soumis à des températures élevées ? Sera-t-il à côté du four ou d’une plaque de cuisson ? Selon les contraintes climatiques, le fonctionnement du circuit de refroidissement sera plus ou moins aisé pour l’appareil.
        Dans une pièce très chaude et mal ventilée, vous pouvez opter pour un réfrigérateur tropicalisé qui supportera les hautes températures. Dans une pièce froide, choisissez un réfrigérateur à température élargie.

         

        Dans une niche / placard

        Si le réfrigérateur est encastré dans une niche, il faut qu’il soit doté d'un système de ventilation adapté.

        2 814 clients notent l'ensemble des produits de ces guides d'achats
        4.2/5