Black Days, profitez d’affaires, de remises exceptionnelles et d’un max de codes promo rien que pour vous ! Tous vos magasins & Multistore sont désormais totalement ouverts y compris Dimanche. Voir l'offre
Menu
Retour Menu
Cuisine
Découvrez la cuisine UBALDI à des prix incroyables !

La Centrale d'Achat Ubaldi vous présente sa cuisine RAFFAELLO et son design moderne et épuré.
Venez vite découvrir tous nos différents modèles et coloris.

Découvrir
      Catalogue Ameublement
      Avec UBALDI, donnez vie à votre intérieur, sans payer le prix fort !

      La centrale d'achat UBALDI met tout son savoir-faire et son expertise à votre service, afin de vous offrir le meilleur du design à prix imbattable.
      Originalité, soin apporté aux détails, à la qualité et à la fonctionnalité, choix des matériaux, des formes et des coloris, cette nouvelle collection 2020-2021, entièrement dédiée à l'ameublement, à la décoration et à l'agencement a été le fruit de longs mois d'échanges et de recherches avec les meilleurs designers et artisans italiens.

      Découvrir

      Choisir un lave-vaisselle - Les caractéristiques principales

      Comment choisir un Lave Vaisselle ? Les Critères d'Achat

      En complément du type de lave-vaisselle à choisir, il existe bien évidemment d’autres caractéristiques à prendre en considération dans votre acte d’achat. Ici il faudra déterminer vos besoins : Combien de personnes dans votre foyer ? Le niveau sonore est-il important ? Souhaitez-vous privilégier l’économie d’énergie ?

      Voici les principales caractéristiques d’un lave vaisselle :

      • Le nombre de couverts / La capacité
      • Le niveau sonore
      • La classe énergétique / la consommation

       

      Le nombre de couverts : capacité du lave-vaisselle

      Tous les lave-vaisselles ne présentent pas la même capacité de chargement.
      Pour exprimer cette capacité, on parle en nombre de couverts car c’est une norme européenne imposée aux fabricants.

      Et même s’ils ont les mêmes dimensions, deux appareils n’offriront pas forcément le même nombre de couverts. Par exemple, un lave-vaisselle 60 cm pourra accueillir 12 à 16 couverts selon les modèles.

      A savoir : Certains lave vaisselle sont équipés d’un moteur à induction. Celui-ci comporte plusieurs avantages : plus durable, plus silencieux et plus compact. Cela permet aux fabricants d'agrandir la taille de la cuve et d’offrir une capacité supérieure.

      Auparavant, le lave-vaisselle 12 couverts était le plus courant. Aujourd’hui, les modèles 13 ou 14 couverts ont tendance à le remplacer car les fabricants ont fait des progrès sur l’optimisation de l’espace intérieur.

      En ce qui concerne les lave vaisselles 45 cm, certains modèles vont jusqu’à une capacité de 11 couverts. Pour cela, l’optimisation de l’aménagement intérieur est très important. Ces modèles proposent un troisième niveau de rangement.

      Que signifie exactement « nombre de couverts » ?
      Les fabricants entendent par « 1 couvert » la vaisselle nécessaire au repas d’une personne : 3 assiettes (plate, creuse, à dessert), 1 verre, 1 fourchette, 1 couteau, 3 cuillères (à café, à dessert, à soupe), 1 tasse à café et 1 soucoupe. On y ajoute également la vaisselle de service nécessaire en fonction du nombre total de couverts (plats, couverts de service, etc.).

      Adapter le nombre de couvert au nombre de personne dans le foyer
      On peut donc choisir un lave-vaisselle selon les besoins du foyer. Une personne célibataire n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse.

      Afin de vous éclairer sur le nombre de couverts à privilégier, voici un tableau indicatif reprenant les conseils fournis par la plupart des fabricants.

      Taille du foyer

      Nombre de couverts indicatifs

      1 personne

      6 couverts et moins

      2 personnes

      7 à 10 couverts

      3 personnes

      10 à 12 couverts

      4 personnes et plus

      12 et plus

       

      Adapter également le nombre de couvert à votre mode de vie

      Le nombre de personnes composant votre foyer peut vous donner une estimation mais le plus important est d’analyser votre mode de vie : cuisinez-vous beaucoup (vaisselle pour la préparation) ? Avez-vous souvent des invités (vaisselle supplémentaire) ?

       

      Le niveau sonore : Qu’est-ce qu’un lave-vaisselle silencieux ?

      Côté confort à la maison, le niveau sonore est caractéristique que vous aurez peut-être envie de prendre en considération. Critère déterminant si vous vivez dans un petit appartement, si vous avez une cuisine ouverte ou si votre chambre est proche de votre cuisine, mieux vaut que vous optiez pour un lave-vaisselle silencieux.

      Exprimé en décibels, le niveau sonore des machines à laver la vaisselle disponibles sur le marché varie de 36 décibels à 50 décibels. Si vous souhaitez favoriser l’acquisition d’un modèle silencieux, nous vous conseillons d’opter pour un modèle dont le niveau sonore n’excède pas 45 dB. Un lave vaisselle de moins de 42 dB est considéré comme très silencieux.

      Les lave-vaisselle ultra silencieux sont dotés de matériaux insonorisant qui limitent les nuisances sonores. Ils sont également pourvus d’un moteur à induction dont l’aimant permanent permet de supprimer tout frottement, pour un fonctionnement silencieux et économe.

      A titre d’information et en complément de ce qu’il vient d’être présenté, il est important de savoir qu’une hausse de 3 décibels équivaut à un niveau sonore doublé !

       

      La classe énergétique : quelle consommation ?

      Parmi les caractéristiques principales de votre futur lave-vaisselle, vous serez certainement attentif à sa classe énergétique et donc à sa consommation.

       

      Comprendre l’étiquette énergie

      L’étiquette énergie est obligatoire et commune à tous les pays de l’Union Européenne. C’est un repère de comparaison. La classe d’un lave-vaisselle peut s’étendre de D à A+++ pour les appareils les plus économes.

      A savoir : Un lave vaisselle A+++ permet d’économiser 30% d’énergie par rapport à un appareil de classe A.

      Elle mentionne, pour 280 cycles dans l’année, la consommation d’électricité (en kWh/an), la consommation d’eau (en litres/an), le nombre de couverts, le niveau sonore (en dB) et l’efficacité du séchage (de A à G).

       

      Faire des économies avec son lave-vaisselle

      Lave-vaisselle ou vaisselle à la main ?
      Vous vous dites peut-être qu’il serait plus économique de faire la vaisselle à la main ? Ainsi, on économiserait de l’eau et l’électricité. Sachez que c’est une idée reçue car en moyenne, on consomme 5 fois moins d’eau avec un lave-vaisselle qu’en faisant la vaisselle à la main !
      Un lave vaisselle n’a besoin que de 10 litres d’eau par cycle de lavage. Pour la même quantité de vaisselle lavée à la main, nous utilisons plus de 40 litres d’eau.

      Machine pleine
      Lancez votre lave-vaisselle quand il est plein.

      Choix du modèle de lave-vaisselle
      Vérifiez la classe énergétique évidemment.
      Choisissez une capacité qui convient à vos besoins. Pour une famille nombreuse, choisissez un lave vaisselle grande capacité pour éviter de le faire fonctionner après chaque repas.
      Privilégiez un lave-vaisselle grande capacité car il est plus économique de faire fonctionner un grand appareil à plein moins souvent qu’un petit appareil tous les jours.
      Certains modèles plus haut de gamme mesurent la quantité d’eau nécessaire selon le poids de la vaisselle.

      Programme Eco
      Certains modèles de lave vaisselle proposent un programme Eco (programme le plus économique).
      Si votre vaisselle n’est pas trop sale, programmez une vaisselle à basse température.
      Aussi, ne faites pas de prélavage, vous économiserez 15% d’eau.

      Heures creuses
      La fonction départ différé vous permet de programmer une machine lors des heures creuses et de bénéficier donc d’économies si votre contrat d’électricité le prévoit.

      247 clients notent l'ensemble des produits de ces guides d'achats
      3.7/5