Les Jours Fous c'est parti, soyez les premiers à profiter des plus belles remises et d'un max de codes promo, rien que pour vous !!! Voir l'offre
Menu
Retour Menu
Cuisine
Découvrez la cuisine UBALDI à des prix incroyables !

La Centrale d'Achat Ubaldi vous présente sa cuisine RAFFAELLO et son design moderne et épuré.
Venez vite découvrir tous nos différents modèles et coloris.

Découvrir
      Catalogue Ameublement
      Avec UBALDI, faites de votre maison un espace unique,
      sans payer le prix fort !


      La Centrale d'Achat Ubaldi met son savoir-faire et son expertise pointue au service de ses clients afin de leur offrir "les plus grandes marques d'équipement de la maison à prix imbattables".
      Toujours dans cet esprit, Ubaldi vous propose également "le design au meilleur prix" avec le nouveau catalogue 2016-2017, entièrement dédié à l'ameublement, la décoration et à l'agencement de votre intérieur.

      Découvrir

      Choisir une hotte aspirante - Les modèles de hotte aspirante

      Comparatif Hotte Casquette, Hotte Encastrable, Hotte Decorative

      De nombreux types de hottes sont disponibles sur le marché, mais vers lequel allez-vous pouvoir vous orienter ? En fonction de la configuration de votre cuisine, de votre budget et de vos exigences esthétiques, vous trouverez forcément la hotte qui vous convient. Voici un guide complet pour vous aider à choisir.

       

      1. La hotte casquette (ou hotte visière)

      Hotte casquette ou hotte visière

       

      Si vous recherchez une solution classique, la hotte casquette ou visière est sans nul doute l'équipement vers lequel vous devez vous tourner. C’est la hotte la plus populaire et la moins chère du marché. Vous trouverez beaucoup de modèles à moins de 100€ par exemple.

      Pratique et facile à installer, la hotte casquette s’installe au-dessus d’une cuisinière ou d’une plaque de cuisson. Elle se fixe sous un meuble haut ou directement au mur. Généralement, il est conseillé de la placer sous le meuble de rangement.

      Malgré le fait que la hotte casquette soit le type de hotte le plus classique, une grande variété de modèles vous est proposée (finition, formes, couleur, matériaux, etc.). Niveau design, on peut classer la hotte visière parmi les hottes « discrètes » (environ 15 cm de hauteur). Elle s’adapte à tous les styles. Seul bémol, le choix proposé au niveau des dimensions reste mince. La plupart des hottes casquettes mesurent 60 cm de large. Vous trouverez également des modèles 80 et 90 cm.

      La capacité d’aspiration d’une hotte casquette étant généralement limitée, elle conviendra plutôt aux cuisines de faible volume ou pour ceux qui cuisinent modérément. Le débit d’air maximum atteint 545 m3/h pour les hottes les plus puissantes.

      La hotte casquette peut être utilisée en mode recyclage ou en mode évacuation (nécessite alors un kit d’évacuation), à vous de choisir le meilleur système pour votre cuisine. Elle s’installe donc avec ou sans conduit d’évacuation.

      Généralement, cette hotte s’installe en mode recyclage. La hotte casquette est très facile à installer dans ce cas.

       

      2. La hotte encastrable en hauteur

      Discrète sans renier sur l’efficacité, la hotte encastrable offre une intégration parfaite dans votre cuisine. Parfaitement invisible, elle s’encastre dans un meuble. La hotte encastrable se présente sous plusieurs formes : le groupe filtrant, la hotte escamotable, la hotte plafond, et la hotte tiroir.

       

      Le groupe filtrant

      Hotte groupe filtrant

       

      C’est le même principe que la hotte casquette sauf que le groupe filtrant est intégrable dans un meuble de cuisine. Il est donc parfaitement invisible. Le groupe filtrant est encastré dans un meuble haut, dans une hotte en maçonnerie ou en bois, ou dans une cheminée décorative. Les dimensions sont très variables : de 50 à 90 cm de largeur.

      Comparé à une hotte casquette, le groupe filtrant est généralement plus haut de gamme. Il propose une meilleure qualité d’aspiration (jusqu’à 800 m3/h) et est doté d’une plus large surface d’aspiration. Il est donc plus performant. Son prix moyen est plus élevé que celui d’une hotte casquette.

      La hotte Groupe Filtrant peut être utilisée en mode recyclage ou évacuation (nécessite alors un kit d’évacuation), à vous de choisir le meilleur système pour votre cuisine.

      Il est conseillé de faire installer le groupe filtrant par un professionnel.

       

      La hotte de plafond

      Hotte de plafond

       

      Même principe que le groupe filtrant, mais cette fois-ci, la hotte est encastrée dans le plafond ou le faux plafond. Elle est donc discrète, mais est aussi considérée comme un élément esthétique. Les dimensions de la hotte plafond sont très variables : de 50 à 120 cm de largeur. La hotte se pilote grâce à une télécommande.

      Contrairement aux autres hottes qui ne filtrent l'air qu'au niveau de la table de cuisson, la hotte plafond est capable de filtrer des volumes d'air beaucoup plus importants (jusqu’à 1000 m3/h). Elle conviendra donc très bien aux grandes cuisines. Et elle bénéficie d’un très bon rapport discrétion et volume d’air.

      La hotte plafond peut être utilisée en mode recyclage ou en mode évacuation (nécessite alors un kit d’évacuation).

      Attention, pour être vraiment efficace, la hotte plafond ne doit tout de même pas être placée trop loin du plan de travail (se référer à la fiche technique des différents modèles).

      L’installation de cette hotte doit se faire par un professionnel.

       

      La hotte tiroir (ou hotte télescopique)

      Hotte tiroir ou hotte télescopique

       

      La hotte tiroir (ou hotte télescopique) s’encastre également dans un meuble haut de cuisine. Très discrète, elle ne laisse apparaitre que son bandeau de commande quand elle est inactive. Pour l’allumer, on fait coulisser le tiroir vers l’avant, et pour l’éteindre on le repousse. La mise en marche est donc automatique avec l'ouverture du tiroir.

      Peu encombrante et d’une puissance moyenne (jusqu’à 900 m3/h), la hotte tiroir est une solution optimale pour les petites pièces ne disposant pas de beaucoup d'espace pour la cuisson des aliments.

      Au niveau du style, elle sera plus moderne qu’une hotte casquette. Grâce à un design épuré extra plat, la hotte tiroir s'adapte parfaitement aux cuisines modernes. La plupart des hottes tiroirs mesurent 60 cm de large. Vous trouverez également des modèles 80 et 90 cm. Petit bémol, les modèles de hottes télescopiques, conçus pour leur discrétion, ont parfois une originalité limitée.

      La hotte télescopique fonctionne par évacuation ou en mode recyclage.

      Il est conseillé de faire installer la hotte tiroir par un professionnel.

       

      La hotte escamotable (ou hotte amovible)

      Hotte escamotable

       

      La hotte escamotable se monte entre deux meubles hauts et s’intègre parfaitement dans l’alignement de votre cuisine. Elle peut également s’encastrer directement dans un meuble haut (qui ne servira donc que pour la hotte).

      NB : Si vous souhaitez encastrer la hotte dans un meuble haut, pensez bien que ce placard sera condamné et ne pourra pas servir pour le rangement.

      Munie d’une surface rabattable, il suffit de la faire basculer pour mettre la hotte automatiquement en marche. Les dimensions de cette hotte sont d’environ 60 x 40 x 27 cm. Attention à placer votre hotte à la bonne hauteur afin d’éviter que la façade rabattable ne vous gêne.

      C’est la hotte la plus discrète. Quand elle n’est pas en marche, elle est totalement invisible. Optez pour une façade de même style que vos meubles de cuisine afin de totalement dissimuler la hotte.

      La hotte escamotable fonctionne par évacuation ou recyclage.

      Au niveau du débit d’air, on trouve des hottes escamotables jusqu’à 900 m3/h.

      Il est conseillé de faire installer ce type de hotte par un professionnel.

       

      3. La hotte dans le plan de travail

      Il existe deux types de hottes dans cette catégorie : la hotte encastrable dans le plan de travail et la hotte directement incluse dans la plaque de cuisson.

       

      La hotte plan de travail

      hotte escamotable dans plan de travail

       

      La hotte Plan de travail est également appelée « Hotte escamotable pour plan de travail ». Elle s’encastre directement dans le plan de travail, derrière la table de cuisson ou sur les côtés. Quand elle s’allume, cette hotte, design et astucieuse, sort verticalement du plan de travail. Elle est donc installée à portée de main de la table de cuisson.

      Côté style, la hotte Plan de travail est à la fois discrète et ultra moderne. Elle libère de l’espace visuel dans la cuisine. Elle s’adapte très bien dans une cuisine épurée ou sur un îlot central. Vous trouverez des modèles de 60 ou 90 cm de largeur. Il faudra compter minimum 1000€ pour l’achat de ce type de hotte.

      Côté installation, le moteur se positionne dans un placard sous la plaque de cuisson. Il est parfois déportable.

      Le débit d’air maximum peut atteindre 900 m3/h selon les modèles. Le fonctionnement peut être par recyclage ou évacuation.

      Attention, la hotte de plan de travail ne convient pas aux plaques de cuisson à gaz. Et il est conseillé de la faire installer par un professionnel.

       

      La Plaque de cuisson aspirante (avec hotte intégrée)

      plaque induction avec hotte intégrée

       

      La plaque de cuisson avec aspiration intégrée est un produit 2 en 1 : plaque de cuisson induction + hotte aspirante. Si vous voulez vous passer d’une hotte, c’est l’équipement idéal.

      Ce type de hotte permet d’agencer sa cuisine très librement. La hotte intégrée permet donc d’aspirer les vapeurs et les odeurs à la source.

      Comme pour les autres types de hottes, elle fonctionne par évacuation ou recyclage.

       

      4. La hotte décorative

      Et si au contraire, vous avez envie que votre hotte de cuisine soit visible dans votre cuisine. Alors vous opterez pour une hotte décorative. Ultra design, ce type de hotte offre un grand choix de formes, matériaux et couleurs originales. La hotte déco possède une cheminée sur le dessus, généralement en inox, servant de coffre au conduit d’évacuation (mais vous pouvez également l’utiliser sans conduit). Véritable atout déco, elle vient en complément à votre table de cuisson.

      Afin de s’adapter à toutes les problématiques pouvant être rencontrées dans une cuisine, les fabricants proposent plusieurs types de hottes : celle sous forme d’îlot (hotte îlot) par exemple, convient parfaitement à une cuisine dans laquelle le plan de travail est situé au milieu de la pièce. La hotte vient alors se fixer directement au plafond. D’autres modèles se fixent quant à eux au mur (hotte murale) ou dans un angle (hotte d'angle).

       

      La hotte décorative ilot

      Hotte décorative box pour ilot central

       

      La hotte îlot se fixe au plafond, juste au-dessus d’une table de cuisson sur un îlot de cuisine. Elle est donc détachée du mur et peut se trouver au centre de la pièce. Elle est parfaitement adaptée aux grandes cuisines ouvertes avec ilot central. Il existe un grand nombre de modèles, des plus classiques aux très originaux (formes, matériaux, dimensions). Ce type de hotte est souvent en inox ou en mélange inox / verre. Son look design est très tendance dans une cuisine moderne. Ses dimensions en largeur sont variables : 60 ou 90 cm sont les plus classiques, mais on trouve également des 120 cm.

      Autre modèle très en vogue : la hotte suspendue façon lustre. Très décorative, elle est à mi-chemin entre la hotte et le luminaire.

      Les prix moyens sont plus élevés que pour une hotte classique.

      Très performante et dotée d’une grande surface d’aspiration, sa capacité d’extraction est plus élevée que celle d’une hotte murale (jusqu’à 1110 m3/h).

      La hotte décorative ilot fonctionne par évacuation ou recyclage.

      Il est conseillé de faire installer ce type de hotte par un professionnel.

       

      La hotte décorative murale

      Hotte décorative box murale

       

      La hotte décorative murale se fixe au mur, au-dessus de la table de cuisson. Comme pour la hotte ilot, elle se décline dans une grande variété de formes (box, pyramidale, trapèze, cylindrique… ) et de matériaux (alu, inox, verre…).

      La plus répandue est la hotte au design Box. Avec ses ligne épurées, elle apporte beaucoup de modernité dans une cuisine.

      Et pour un look encore plus design, il existe des modèles de hottes murales à pan incliné ou droit. D’ailleurs, si vous avez peu de place dans votre cuisine, préférez une hotte inclinée ou verticale.

      Pour l’esthétique, il est recommandé d’avoir au moins 90 cm entre les meubles hauts pour installer une hotte de 60 cm.

      Le débit d'aspiration maximum va jusqu'à 900 m3/h.

      Les prix moyens sont également plus élevés que pour une hotte classique.

      Il est conseillé de faire installer une hotte murale par un professionnel.

       

      La hotte décorative d’angle

      Hotte d'angle

       

      La hotte murale d’angle, comme son l’indique, se fixe directement sur un angle (sur la jonction des deux murs). Elle s’adapte donc aux plaques de cuisson positionnées dans un angle de cuisine. Elle fonctionne comme les autres hottes décoratives et existent en 3 modèles : 60 cm, 90 cm ou 120 cm.

      Ce type de hotte se fait de plus en plus rare.

      940 clients notent l'ensemble des produits de ces guides d'achats
      3.7/5