On peut classer les fours selon plusieurs typologies :
La grande majorité des fours encastrables présentés sur le marché sont des fours électriques multifonction.
Le meilleur four ? C’est avant tout le four qui convient le mieux à votre installation, à vos besoins et à vos habitudes culinaires. Que cuisinez-vous le plus souvent ? Avez-vous une arrivée gaz ? ...
Le four électrique a l’avantage de convenir à toutes les habitations puisque qu’une prise électrique suffit. Le contrôle de la cuisson est facile et précis. L’entretien est facilité (mode pyrolyse). Le seul inconvénient est la consommation d’électricité, plus chère que le gaz.
Le four à gaz a plutôt tendance à disparaitre au profit du four électrique. Si votre cuisine est déjà reliée au gaz de ville, il peut néanmoins être une bonne alternative. La cuisson au gaz est tout de même plus difficile à maitriser. Mais une fois dompté, les performances du four au gaz sont très bonnes. Son grand avantage est qu’il ne dessèche pas les aliments. Evidemment, sur les fours à gaz, vous aurez beaucoup moins de fonctions et de programmes automatiques.
Il existe plusieurs types de four :
Le four traditionnel est un four à convection naturelle. C’est le système le plus standard et le plus ancien. C’est aussi le four le plus simple d’utilisation. L’air est chauffé grâce à deux résistances (une en partie haute et l’autre en partie basse).
Four traditionnel ou four à chaleur tournante ? Cette question ne se pose quasiment plus car aujourd’hui, 90% des fours vendus sont multifonctions, c’est-à-dire qu’ils combinent plusieurs modes de cuisson. Avec un four multifonction, vous aurez à la fois la convection naturelle et la convection forcée (chaleur tournante). Vous pourrez même avoir la fonction vapeur ou micro-ondes.
Au fond d’un four multifonction est placé un ventilateur qui brasse l’air chaud de façon homogène. Ce type de four possède donc de nombreux avantages : il cuit plus vite et à des températures moins agressives. Il offre également la possibilité de cuire plusieurs plats en même temps et cela sans mélange d’odeurs et de saveurs. Le temps de préchauffage est également raccourci comparé à un four traditionnel. Enfin, la pré-programmation disponible sur la majorité des fours multifonction s’avère très pratique et confortable pour l’utilisateur.
Le four multifonction vapeur (ou four combiné vapeur) est la dernière innovation. Il est de plus en plus plébiscité par les consommateurs. La vapeur présente de nombreuses vertus : ne dessèche pas les aliments, meilleure conservation des vitamines et des sels minéraux. La vapeur est idéale pour la cuisson des légumes et du poisson.
Selon les modèles, vous aurez également accès à d’autres modes de cuisson : gril, turbo gril, basse température, maintien au chaud, étuve, etc. Les fours haut de gamme proposent de nombreuses fonctions de cuisson.
Le four 100% vapeur est encore peu démocratisé. Il est souvent acheté en complément d’un four multifonction.
La cuisson à la vapeur est une cuisson douce à basse température (entre 40 et 120°C), il n’y a pas d’air chaud, c’est la vapeur d’eau qui cuit les aliments. Pour cela, le four comporte un réservoir d’eau et une résistance pour chauffer l’eau.
Le grand avantage de ce type de four est d’assurer une cuisson de qualité, saine et diététique, sans ajout de matières grasses et sans dessécher les aliments, ce qui contribue à leur faire conserver tous les apports énergétiques. Et le résultat est moelleux et gouteux.
Cependant, le fait que ce type de four soit spécialement dédié à la cuisson vapeur rend impossible la cuisson de plats nécessitant une cuisson différente. La pâtisserie par exemple, demande une cuisson millimétrée pour un résultat parfait ; il vous sera de plus impossible de gratiner des plats ou de griller des viandes avec ce type de four.
Quels types d’aliments utiliser ? Viandes blanches, poissons, légumes, œufs, riz, céréales, flans, crèmes, compotes, … On peut également faire lever des pâtes, faire fermenter des yaourts ou déshydrater des aliments.
Il faut également savoir que cuire à la vapeur est plus long. Le temps va dépendre du type d’aliment, du poids et de la température choisie.
Après la cuisson, il ne faudra pas oublier la vidange et le nettoyage du four. L’entretien est régulier mais très simple comparé à un four électrique car il n’y a pas de projections de graisse à haute température.
Il existe plusieurs types de fours vapeur :
Selon la pression :
Selon le réservoir d’eau :
C’est le four parfait pour les « green ou bio addict ». Le four vapeur attire d’abord les personnes qui veulent manger sain et profiter des apports nutritionnels des aliments.
Le four microondes est plutôt utilisé en complément du four. Son atout principal est la rapidité.
Un micro-onde ne sert pas qu’à décongeler ou à réchauffer, c’est aussi un mode de cuisson, totalement différent certes.
Pour les curieux, voici le principe : Les aliments sont gorgés de molécules d’eau absolument pas ordonnées. En créant un champ magnétique, le micro-onde va forcer ces molécules à s’orienter (en direction du champ qui est tournant). Les molécules d’eau se mettent donc à s’agiter au rythme du champ magnétique et c’est ce phénomène qui produit de la chaleur et chauffe les aliments. C’est pourquoi on peut dire qu’en résumé, le four micro onde chauffe les molécules d’eau dans les aliments.
Il existe en 2 versions : Microonde pose libre ou Microondes Encastrable.
Vous trouverez aujourd’hui de nombreux modèles de fours encastrables combinés microonde (four + microonde) ou des fours avec la fonction décongélation et réchauffage.
Et de la même manière, il existe des fours microondes qui présentent une option gril ou qui utilisent la chaleur tournante pour cuire, comme le ferait un four.