Durée Limitée !!! Jusqu'à 15€ tous les 100€ de Remise Immédiate sur articles signalés ! Voir l'offre
Menu
    Retour Menu
    Cuisine
    Découvrez la cuisine UBALDI à des prix incroyables !

    La Centrale d'Achat Ubaldi vous présente sa cuisine RAFFAELLO et son design moderne et épuré.
    Venez vite découvrir tous nos différents modèles et coloris.

    Découvrir
        Catalogue Ameublement
        Avec UBALDI, faites de votre maison un espace unique,
        sans payer le prix fort !


        La Centrale d'Achat Ubaldi met son savoir-faire et son expertise pointue au service de ses clients afin de leur offrir "les plus grandes marques d'équipement de la maison à prix imbattables".
        Toujours dans cet esprit, Ubaldi vous propose également "le design au meilleur prix" avec le nouveau catalogue 2016-2017, entièrement dédié à l'ameublement, la décoration et à l'agencement de votre intérieur.

        Découvrir

        Choisir un four encastrable - Les modes de cuisson

        Comparatif Four Chaleur Tournante, Convection Naturelle, Vapeur

         

        Les différents modes de cuisson proposés par les fours actuels ont de quoi donner le tournis à quiconque souhaite acquérir un nouvel appareil : convection naturelle, chaleur brassée, chaleur tournante, four multifonction, combiné vapeur, gril, … Selon votre façon de cuisiner et vos habitudes culinaires, tous les modes de cuisson n'offrent pas les mêmes performances. Mais savez-vous à quoi servent vraiment ces différents modes ?

        Si vous faites partie de ceux qui mettent systématiquement leur four en mode « chaleur tournante » ou « traditionnel », cette page pourrait bien vous intéresser. Décryptage des différents modes de cuisson !

         

        La convection naturelle

        Fonctionnement Four Convection Naturelle

        La convection naturelle est le mode de cuisson standard. Le principe est simple : une résistance est placée en haut du four (sur la voûte) et une autre est située en bas du four (sur la sole). A leur contact, l’air s’échauffe et se déplace vers l’intérieur selon un phénomène naturel : l’air chaud, moins dense, a tendance à monter. La circulation de l’air se fait donc naturellement dans le four. La convection naturelle chauffe de façon verticale. L’air ne circule pas de manière homogène. La cuisson se fait sur un seul niveau.

         

        Pour quelle utilisation ?

        Tout type de cuisson mais la convection naturelle est idéale pour :

        • Des gâteaux et des biscuits qui doivent sécher ou croustiller : on utilise plutôt la convection naturelle quand on veut obtenir un rendu sec à l’intérieur
        • Pâte à pain, soufflés, génoises, … : La chaleur verticale favorise les levées
        • Quiches, pizza, tartes, … : préparations qui ont un fond humide et qui ont besoin de chauffer par en dessous
        • Cuisson au bain marie
        • Cuisson des rôtis, viande rouge et tous les plats qui nécessitent une cuisson lente, douce et une cuisson à point à cœur

         

        Les inconvénients :

        • Temps de préchauffage plus important
        • Cuisson moins rapide et moins homogène
        • Cuisson sur un niveau (un seul plat)

         

        A savoir : en mode convection naturelle, la température ressentie est moins élevée qu’en chaleur tournante (-20°C). Par exemple, 160°C en chaleur tournante = 180°C en convection naturelle.

         

        Si vous cherchez un four pas cher et simple d'utilisation, un four à convection naturelle conviendra très bien.

         

        La chaleur tournante (convection forcée)

        Le principe ? Un ventilateur est situé sur le fond de la paroi du four. Ainsi, l’air chaud circule dans tous les sens. Au lieu d'être naturelle, la convection est « forcée » par un ventilateur.

         

        Avantages de la chaleur tournante :

        • Permet la cuisson simultanée sur plusieurs niveaux (exemple : un rôti et une tarte), et ce sans mélange d’odeur ni altération des saveurs
        • Permet une cuisson plus rapide et plus homogène
        • Permet une cuisson plus moelleuse des aliments en évitant leur dessèchement

         

        Pour quelle utilisation ?

        • Pour cuire une grande quantité d’aliments en même temps (sur plusieurs niveaux)
        • Plats à gratiner
        • Préparations qui doivent conserver du moelleux et de l'humidité à cœur
        • Lasagnes, parmentiers
        • Grosses Pièces de viande
        • Viande blanche, Poisson
        • Légumes
        • Pâtisseries moelleuses et fondantes

         

        NB : La grande majorité des fours multifonction proposent le mode « chaleur tournante » mais pas tous. Vérifiez bien dans les caractéristiques techniques. Attention également au terme « chaleur tournante » qui n’est pas toujours utilisé pour désigner la même chose. Il n’y a pas de définition technique de cette expression. Certaines marques utilisent également leur appellation (exemple : chaleur 3D ou 4D chez Bosch).

        Il faut savoir également que l’on distingue deux types de four à chaleur tournante : le four à chaleur brassée et le four à chaleur pulsée

         

        Four à chaleur brassée

        Four à chaleur brassée ou ventilée

        Le four à chaleur brassée est toujours muni de deux résistances (une en haut et une en bas) mais elles fonctionnent en même temps qu’un ventilateur situé au fond du four. Ce mode de cuisson du four reprend en fait le principe de la convection naturelle, auquel est ajouté un ventilateur. Ce dernier brasse l’air de manière homogène. Les aliments cuisent mieux à l’intérieur.

         

        Avantages de la chaleur brassée comparée à la chaleur par convection naturelle :

        • Permet une cuisson sur 2 niveaux (sans mélange d'odeur et altération des saveurs)
        • Permet un préchauffage 30% plus rapide

         

        Four à chaleur pulsée (aussi appelé communément four à chaleur tournante)

        Fonctionnement Four Chaleur Tournante ou Pulsée

        En plus des résistances en haut et en bas, le four à chaleur tournante ou pulsée est muni d’une résistance supplémentaire (de forme circulaire) autour du ventilateur, au fond du four. Ce mode de cuisson associe donc la convection naturelle ainsi que celui de l’air brassé.

        Ce type de four est plus perfectionné que la chaleur brassée. C’est le « vrai » four à chaleur tournante.

         

        Avantages de la chaleur pulsée :

        • Permet une cuisson extrêmement homogène
        • Permet une cuisson à plus basse température
        • Permet de cuire jusqu’à trois plats en même temps sans mélange d'odeurs
        • Permet une montée en température très rapide et donc un temps de préchauffage plus court (deux fois plus rapide qu’avec un four à chaleur brassée). La fonction booster présente sur certains modèles de fours permet de rentre le préchauffage quasi inexistant.

         

        La vapeur : four combiné vapeur

        C’est le four multifonction le plus tendance. Le principe de la vapeur est simple : un générateur de vapeur injecte de l’eau dans le four pour réaliser la cuisson. La vapeur préserve l'humidité, la saveur, les vitamines et les sels minéraux des aliments.

        Le four combiné vapeur permet d’associer les avantages d’un four classique et d’un four vapeur, tout en effaçant les défauts de chacun. On peut alterner les modes de cuisson : par exemple commencer la cuisson à la chaleur tournante (pour le doré et le croustillant) et la terminer par la cuisson vapeur (pour le moelleux et juteux à l’intérieur). Le combiné vapeur est idéal pour la cuisson des viandes ou la pâtisserie (pain, gâteaux). Un choix malin pour multiplier les options de cuisson sans augmenter le nombre d'appareils dans votre cuisine.

        Le mode vapeur peut aussi être bien pratique pour réchauffer les restes de la veille. Contrairement au microonde, la vapeur réhydrate les aliments et leur rend couleur et texture d’origine. Et c’est idem pour un ressusciter pain un peu rassis.

        Autre avantage qui pourra séduire les plus pressés : l’ajout de vapeur permet d’accélérer la montée en température et de réduire le temps de cuisson.

        A ne pas confondre avec le four avec fonction assistance vapeur (Steam Assist, PlusSteam). Dans ce cas, il s’agit d’une touche de vapeur qui ne permet pas de cuire mais de réhydrater les aliments. Pour ce faire, on ajoute une petite quantité deau dans un réservoir, on active le mode et la vapeur se dégage dans le four. Il ne s’agit donc pas d’une cuisson vapeur mais d'une cuisson traditionnelle avec une option pour humidifier.

        Pour en savoir plus sur tous les types de fours vapeurs, nous vous conseillons la lecture de notre blog : Le four vapeur sous toutes ses formes

         

        L’induction

        L’induction est une technologie très en vogue pour les tables de cuisson. Quelques fours sont aujourd’hui équipés de la cuisson induction. Une plaque à induction est alors insérée dans le four, comme une grille.

        Le four à induction permet une cuisson très rapide tout en faisant des économies d'énergie. La cuisson est précise et homogène. Les aliments gardent leur moelleux, ne sont pas desséchés et sont bien cuits à l’intérieur comme à l’extérieur.

         

        Les avantages principaux :

        • Cuisson rapide
        • Economies d’énergie
        • Cuisson homogène
        • Ne déshydrate pas les aliments (conservation des vitamines)
        • Quasiment pas de préchauffage

         

         

        Le grill

        Fonctionnement Four en mode Gril

        Pour ce mode de cuisson, seule la résistance de voûte fonctionne (en haut du four). On l’utilise pour faire griller, gratiner ou toaster. Mais on peut aussi faire griller des grosses pièces de viande et du poisson entier.

        Dans le mode gril, la chaleur est transmise par convection et infrarouges. L’objectif est de transmettre la chaleur directement aux aliments à cuire.

        Lors d’une cuisson au grill, on peut utiliser un tournebroche pour cuire les volailles et les gigots d’une façon traditionnelle. Il permet de ne pas toujours exposer la même face au rayonnement de chaleur.

         

        Selon les modèles de fours, Il existe également des modes gril combinés, comme par exemple :

        Le mode Turbo grill fait fonctionner ensemble la voûte et le ventilateur pour faire griller de gros morceaux de viande

        Four en mode Gril Ventilé ou Turbo Gril

        Le mode grill + chaleur pulsée fait fonctionner le grill et le ventilateur alternativement pour cuire et griller, sans dessécher. Ce mode est idéal pour les rôtis, les rosbifs et les gigots...

        Four en mode Grill et Chaleur Pulsée

        1 132 clients notent l'ensemble des produits de ces guides d'achats
        4.1/5