Durée Limitée !!! Jusqu'à 15€ tous les 100€ de Remise Immédiate sur articles signalés ! Voir l'offre
Menu
    Retour Menu
    Cuisine
    Découvrez la cuisine UBALDI à des prix incroyables !

    La Centrale d'Achat Ubaldi vous présente sa cuisine RAFFAELLO et son design moderne et épuré.
    Venez vite découvrir tous nos différents modèles et coloris.

    Découvrir
        Catalogue Ameublement
        Avec UBALDI, faites de votre maison un espace unique,
        sans payer le prix fort !


        La Centrale d'Achat Ubaldi met son savoir-faire et son expertise pointue au service de ses clients afin de leur offrir "les plus grandes marques d'équipement de la maison à prix imbattables".
        Toujours dans cet esprit, Ubaldi vous propose également "le design au meilleur prix" avec le nouveau catalogue 2016-2017, entièrement dédié à l'ameublement, la décoration et à l'agencement de votre intérieur.

        Découvrir

        Choisir un canapé - La structure et les suspensions

        Structure et Suspensions Canapé : Un canapé c'est quoi ?

        Quand on choisit un canapé, on étudie généralement sa taille, sa forme, son confort et son revêtement. On s’intéresse généralement assez peu à son squelette, c’est-à-dire sa structure. Il faut dire que ce n’est pas toujours clair …

         

        Un canapé, c’est quoi ?

        Sauriez-vous dire de quoi est composé un canapé ?

        Le canapé fait partie de la famille des sièges. Il est constitué de 4 éléments :

        • La structure : l’élément porteur rigide, le squelette (le bois et parfois le métal)
        • La suspension qui produit l’enfoncement dans le siège
        • Le rembourrage qui amortit et répartit les masses. Parfois complété par un enrobage
        • Le revêtement qui l’embellit, le protège et crée le contact avec son utilisateur (cuir, tissu, …)

         

        La structure du canapé

        La structure donne la forme générale du canapé et lui confère sa solidité.

        Le bois (ou dérivés) est le matériau le plus utilisé pour confectionner la structure du canapé mais on trouve également quelques structures métal (canapés relax).

        La structure des canapés contemporains est très souvent conçue en panneaux dérivés du bois (contreplaqué, panneaux de particule faits de bois aggloméré ou OSB) assemblés par agrafage et collage, avec des tasseaux de bois massif.

        Tous les bois n’ont pas la même dureté et la même solidité. Les bois légers sont moins chers et moins solides. Et les bois durs (comme le hêtre) sont solides mais chers.

         

        La suspension de l’assise du canapé

        La suspension de l’assise du canapé, dissimulée par une toile, est le système qui soutient le poids des coussins et des utilisateurs. Comme pour une voiture, le confort dépend aussi des suspensions !

        Il existe plusieurs types de suspensions : ressorts ou sangles.

         

        Suspension Ressorts et Nosag

        Traditionnellement, les canapés possèdent des suspensions à ressorts. Attention, il existe plusieurs qualités de ressorts. Les plus basiques sont les ressorts tapissiers, bi-coniques ou plats suspendus (type Formed Wire). Ces ressorts ne sont pas conseillés pour les canapés car ils seront peu résistants dans le temps. La meilleure suspension ressort est le Nosag (aussi appelés ressorts zigzag). Les ressorts ensachés sont également de bonne qualité. Ils gardent leur forme longtemps.

        Les ressorts Nosag ont une très bonne élasticité et une grande longévité. Ils sont donc plus chers. Ils apportent également une meilleure tonicité à l’assise du canapé. Un ressort Nosag ressemble à arc composé de fils d’acier de forme sinusoïdale. Les ressorts sont fixés en largeur à la structure du canapé avec des clips de plastique ou de métal.

         

        Suspension Sangles élastiques

        Aujourd’hui, la majorité des canapés sont fabriqués avec des sangles élastiques d’environ 5 à 6 cm de large tendues, entrecroisées et agrafées à la structure. Tous les canapés d’angle sont équipés de suspensions à sangles car il est trop difficile de placer des ressorts au niveau de l’angle.

        Les sangles sont généralement moins onéreuses que les suspensions Nosag. Préférez-les larges, nombreuses et entrecroisées pour une densité d’assise optimale. Elles doivent occuper quasiment tout l’espace.

        La suspension de dossier du canapé est réalisée en sangles élastiques, dans un support fixe (panneau à base de bois) ou avec des ressorts (hélicoïdaux ou ensachés).

         

        Le socle et les pieds du canapé

        On parle rarement du socle et des pieds du canapé, donc voici un petit paragraphe dédié !

        Le socle est la base du canapé. Et c’est la zone privilégiée des traces de chaussures et de serpillère. Gardez cela en tête quand vous devrez choisir le revêtement et le coloris.

        Vérifiez également la solidité des pieds. Selon leurs matières, ils seront plus ou moins résistants (plastique, bois, métal chromé, plastique chromé …).

        9 clients notent l'ensemble des produits de ces guides d'achats
        4.1/5