Durée Limitée !!! Jusqu'à 15€ tous les 100€ de Remise Immédiate sur articles signalés ! Voir l'offre
Menu
    Retour Menu
    Cuisine
    Découvrez la cuisine UBALDI à des prix incroyables !

    La Centrale d'Achat Ubaldi vous présente sa cuisine RAFFAELLO et son design moderne et épuré.
    Venez vite découvrir tous nos différents modèles et coloris.

    Découvrir
        Catalogue Ameublement
        Avec UBALDI, faites de votre maison un espace unique,
        sans payer le prix fort !


        La Centrale d'Achat Ubaldi met son savoir-faire et son expertise pointue au service de ses clients afin de leur offrir "les plus grandes marques d'équipement de la maison à prix imbattables".
        Toujours dans cet esprit, Ubaldi vous propose également "le design au meilleur prix" avec le nouveau catalogue 2016-2017, entièrement dédié à l'ameublement, la décoration et à l'agencement de votre intérieur.

        Découvrir

        Choisir un canapé - Le revêtement : cuir, tissu ou microfibre ?

        Canapé Cuir ou Canapé Tissu : Comment Bien Choisir ?

        La question du revêtement concerne ce que l’on voit mais aussi ce que l’on ressent en s’asseyant et en touchant son canapé. Au même titre que le nombre de places du canapé, le choix du revêtement entre en lien direct avec ses goûts personnels et son mode de vie.

        Vous avez de jeunes enfants ou un animal de compagnie ? Nous ne pouvons que vous conseiller d’éviter les revêtements fragiles au même titre que les couleurs claires. Il serait en effet dommage de devoir passer des journées entières à nettoyer le revêtement de votre canapé … Tout l’art de choisir un canapé repose sur un compromis entre l’esthétique, le confort et le pratique.

        Vous aurez l’embarras du choix parmi les revêtements disponibles. Canapé en cuir, en tissu (coton ou synthétique), en microfibre, en simili cuir (PU) ou encore en bi-matière… Ce guide vous décrit les avantages et inconvénients de chaque matière.

        Un petit conseil avant de commencer : Si vous souhaitez acheter 2 canapés assortis (ou 1 canapé et 1 fauteuil assorti), il est préférable de les acquérir en même temps. En effet, les tissus ou les cuirs peuvent avoir une légère différence de teinte d’une production à une autre.

         

        Canapé cuir

        Le canapé en cuir est celui dont la matière est la plus noble. Il donne de la chaleur et du caractère à une pièce.

        Outre son esthétique, le canapé cuir présente également beaucoup d’avantages :

        • Le cuir est un matériau naturel des plus résistants, ce qui lui confère une longue durée de vie (10 ans ou plus) …. A condition de l’entretenir
        • Bien entretenu, le cuir vieillit bien, se patine, prend une belle patine et se bonifie avec le temps
        • Du fait de sa composition, le cuir n’absorbe ni les poussières, ni les poils d’animaux. Il ne retient pas non plus les odeurs (cigarettes, friture,)
        • De plus, le canapé cuir n’attire pas les acariens ! Il convient donc particulièrement aux personnes souffrant d’allergies
        • Le cuir est confortable

         

        Canapé cuir et entretien

        Un canapé cuir est solide mais, paradoxalement, il est aussi fragile. Selon la qualité du cuir, il nécessite un entretien régulier avec des produits spécifiques : dépoussiérage, lait nourrissant (la crème hydratante du cuir qui est une peau), shampoing pour les tâches.

         

        Les différents types de cuir

        Les types de cuirs utilisés pour les canapés sont les plus résistants :

        • Le cuir de vachette : Grain semi-épais et Résistant ++
        • Le cuir de veau : Grain doux – Souple, fin et doux au toucher – Résistant + - Nécessite un entretien plus régulier
        • Le cuir de buffle : Grain fort, naturel et irrégulier – Laisse apparaître un relief important – Cuir rigide - Résistant +++ mais moins confortable…

        Le cuir de vachette est le plus courant dans la fabrication des canapés. Il offre un bon compromis entre la résistance et le confort.

         

        Epaisseur du cuir

        Le cuir d’un canapé peut être plus ou moins épais. Il faut savoir que plus un cuir est épais, plus il est haut de gamme.

        La grande majorité des cuirs de canapé ont une épaisseur moyenne de 0,9 à 1,3 mm. Ce sont les épaisseurs qui ont le meilleur rapport qualité-prix et qui sont très résistantes. En-dessous, le cuir peut se distendre et se déformer (pochage du cuir).

         

        Les différentes qualités et traitements du cuir

        Tous les cuirs ne se valent pas, il existe de grandes différences de qualité. Les différentes qualités de cuir sont fonction de la partie du cuir utilisé.

        Pour le cuir d'ameublement, il existe des appellations officielles selon le traitement, la finition ou la qualité du cuir. Celui-ci peut être traité de différentes manières.

         

        Cuir pleine fleur (ou pleine fleur aniline)

        Pleine fleur aniline désigne le cuir le plus haut de gamme et le plus cher. Il représente la première couche de la peau de l'animal (partie noble et luxueuse du cuir.

        • Pleine fleur = non corrigé, le cuir a conservé sa surface d'origine (appelée la fleur)
        • Aniline = liquide huileux et incolore qui conserve la souplesse du cuir

        Côté finition, on parle du cuir plongé ou cuir aniline. Il est réservé aux plus belles peaux (pleine fleur, sans imperfections). Le cuir est plongé dans un bain pour le teinter dans la masse.

        Quasiment pas traité, le cuir pleine fleur est la plus belle qualité de cuir, la plus naturelle et la plus belle visuellement. On visualise le grain naturel de la peau ainsi que les rides.

        Avantages :

        • Très haute qualité, belle qualité visuelle
        • Le toucher est naturel, très doux et agréable
        • Le cuir est très souple

        Inconvénients :

        • Peut avoir des défauts naturels (liés à l’animal : cicatrices naturelles, …)
        • Fragile car la surface est peu protégée (sensible aux griffes d’animaux, aux taches et à la lumière)
        • Prix élevé

        Si vous aimez les matières nobles, que vous habitez dans un décor raffiné et soigné, le canapé cuir pleine fleur sera très adapté. Il faut bien avoir en tête qu’il s’agit d’une matière vivante qui va évoluer, se modifier, … La pleine fleur est à la fois très robuste et très sensible.

         

        Cuir fleur corrigée/ Cuir fleur corrigée pigmentée / Cuir fleur pigmentée

        C’est le cuir le plus couramment utilisée dans la fabrication des canapés. Cette partie du cuir est située sous la pleine fleur. Le cuir fleur corrigée (ou rectifiée) signifie que la fleur a été plus ou moins poncée pour régulariser son aspect en supprimant les imperfections (et non pour obtenir un velours comme le nubuck). Le grain est donc modifié. Le cuir est doté d’une couche protectrice. Il peut aussi être teinté (teinture + couche translucide). La teinture peut permettre de masquer les imperfections.

        Le toucher de ce cuir est sec et ferme. Le cuir « respire » moins. En contrepartie, ce cuir est moins sensible aux taches et à la lumière. C’est le meilleur compromis entre solidité et beauté.

        Le cuir fleur pigmentée est un cuir non corrigé, plutôt solide avec un bel aspect. C’est aussi un compromis entre le cuir fleur corrigée (pigmenté ou non) et le cuir pleine fleur.

        Avantages :

        • Cuir plus épais et plus résistant
        • Bonne protection contre les salissures
        • Solidité à la lumière
        • Facile d’entretien, se nettoie facilement d’un coup d’éponge
        • Prix moins élevé

        Inconvénients :

        • Aspect et toucher moins souples / naturels (mais de nouveaux procédés permettent un aspect similaire au cuir pleine fleur)

        Le cuir fleur corrigée représente 95 % des cuirs du marché des canapés. Il est très résistant et facile d’entretien. C’est donc un canapé cuir idéal pour les familles avec enfants en bas âge et animaux.

         

        Croûte de cuir

        C’est la couche de cuir qui se situe en-dessous de la fleur corrigée et au-dessus de la chair de l’animal (partie interne de la peau et non sa surface). Elle provient de la refente des cuirs épais en deux « feuilles », l'une contenant la fleur et l'autre constituée de la chair du cuir qu'on appellera « croûte ». Ce cuir est moins noble et son aspect est moins doux que le cuir pleine fleur. D’ailleurs, ce matériau n’a pas le droit à l’appellation « cuir ».

        Beaucoup moins souple que le cuir, la croûte de cuir en l’état est trop fragile et ne peut pas être utilisée pour recouvrir les assises et le dossier d’un canapé. En revanche, on peut l’utiliser pour la structure, les côtés et le dos du canapé.

         

        Nubuck

        Le nubuck est une finition du cuir. C’est en fait du cuir pleine fleur au fini velours. La pleine fleur (côté supérieur) a subi un léger ponçage pour lui donner l’aspect du velours. Il est imperméabilisé mais non protégé par des produits filmogènes.

        Comme le cuir pleine fleur, c’est un cuir noble et couteux mêmes recommandations que pour le cuir pleine fleur).

         

        Canapé tissu

        Le canapé tissu est le plus populaire. Du côté du choix des textures, couleurs et motifs, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Vous pourrez trouver sans problème le canapé qui s’accorde le mieux à votre décoration. La grande tendance actuellement est le tissu effet velours. La fourchette de tarifs est également très large. Vous aurez tout autant des canapés pas chers que des canapés hauts de gamme.

         

        Les performances d’un tissu

        Le tissu d’un canapé est constitué d’un mélange de matières (coton, polyester, viscose,) dans des proportions différentes. Les possibilités de mélanges sont immenses ! Les tissus sont fabriqués pour répondre à des exigences de confort, de résistance et d’entretien. Il est rare aujourd’hui d’avoir des canapés en tissus 100% naturel (100% coton, 100% lin) car ces tissus sont plus fragiles.

        Tous les tissus ne présentent pas la même qualité et les mêmes performances. Voici quelques caractéristiques :

        • Nettoyage facile
        • Résistance au lavage
        • Résistance à l’abrasion (ne bouloche pas)
        • Solidité des couleurs
        • Imperméabilité
        • Traitement antitache
        • Traitement anti parasites et acariens

         

        Les avantages du canapé tissu

        Le canapé tissu présente plusieurs avantages :

        • Décoratif : Le tissu permet un très grand choix de textures, de coloris et d’imprimés
        • Entretien simplifié grâce à des nouveaux tissus performants
        • Déhoussable (selon les modèles)
        • Toucher doux
        • Contact agréable (été comme hiver) : peu de changement de température

         

        Les inconvénients du canapé tissu

        Le canapé peut néanmoins présenter certains d'inconvénients (qui dépendent fortement de la qualité du tissu):

        • Salissant : sans traitement spécial, les tâches s’incrustent dans la fibre du tissu. Les tissus clairs sont évidemment plus salissants
        • Les mauvaises odeurs s’incrustent également (fumée de cigarette, odeurs de cuisine, …)
        • Décolore : selon la qualité du tissu, couleur peut s’estomper dans le temps. Un canapé exposé en plein soleil décolorera un peu plus vite

         

        Canapé tissu et entretien

        Un canapé peut être tapissier (housse fixée sur la caisse) ou déhoussable. Le canapé déhoussable est bien évidemment beaucoup plus simple d’entretien car la housse peut être passée en machine.

        Sur de plus en plus de modèles de canapé, le tissu est traité antitaches, ce qui facilite la vie. Cela évite ainsi l’absorption d’une tâche (feutre des enfants par exemple). Celle-ci s’enlèvera par simple tamponnage avec un chiffon absorbant. Néanmoins, il faut agir immédiatement.

        Afin d’augmenter la durée de vie du canapé, vous pouvez également le traiter avec un produit antitache (imperméabilisant en bombe à vaporiser).

        Si vous souhaitez acquérir un canapé résistant aux taches et qui requiert peu d’entretien, choisissez un tissu qui mélange les matières, traité antitaches, avec une couleur neutre (ni trop claire, ni trop foncée) comme le gris, le taupe ou un effet chiné.

         

        Canapé Microfibre

        Le canapé microfibre est très prisé ces dernières années. La microfibre est douce, soyeuse, souple et facile à entretenir. Elle est fabriquée à partir de fibres synthétique très fines, voire microscopiques (polyester, polyamide, acrylique, polyuréthane ...) et très resserrées entre elles. Elles sont donc très résistantes et étanches à l’eau. Si on oppose le tissu à la microfibre c’est parce qu’un tissu est tissé alors qu’une microfibre est entoilée.

        Comme pour le tissu, il y a beaucoup de compositions différentes dans la microfibre. Vous trouverez différents mélanges de matières : polyuréthane, polyester, coton, …

        Nouveauté : La technofibre est une nouvelle technologie de microfibre. Elle est plus épaisse et plus confortable.

        Très tendance, on retrouve des canapés aspect vintage en microfibre vieillie qui présentent 2 tons de la même couleur : marron clair / marron foncé, comme si le cuir était vieilli. La microfibre peut également imiter le velours.

        La fourchette de tarifs est très large. Un canapé premier prix en microfibre sera généralement moins cher qu’un canapé tissu premier prix. Et il bénéficiera de la résistance et de la simplicité d’entretien de la matière microfibre.

         

        Les avantages du canapé microfibre

        • Très performant et durable
        • Excellent rapport qualité/prix
        • Résistant aux tâches – imperméabilité de l’eau
        • Résistant aux agressions physiques et aux abrasions
        • Très facile d’entretien
        • Toucher très agréable, texture douce "peau de pêche" semblable à celle du daim ou du velours
        • Large palette de couleurs disponibles (moins que pour le tissu)
        • Sensation de chaleur l’hiver (la microfibre conserve une certaine chaleur) et perméabilité de l’air (la matière laisse respirer en été)

         

        Les inconvénients du canapé microfibre

        • Nécessite un dépoussiérage régulier
        • Décoloration à la lumière

         

        Canapé microfibre et entretien

        Les fibres microscopiques très serrées permettent au tissu d’être imperméable et d’offrir une bonne résistance aux tâches. Peu salissant, le revêtement microfibre est très facile à nettoyer avec un chiffon doux et un peu d'eau tiède avec du savon. Les liquides ne pénètrent pas dans les fibres mais restent en surface (ils perlent). On conseille de retirer la tâche de suite.

        Seule contrainte, pour enlever une tâche, il est recommandé d’appliquer le produit utilisé sur toute la zone du canapé afin d’éviter les auréoles dues à une décoloration locale du tissu.

        Vous pouvez choisir un canapé déhoussable pour encore plus de confort. La matière est résistante au lavage.

        Il est également conseillé de dépoussiérer le canapé microfibre régulièrement. Vous pouvez le faire à la main (en tapant dessus) ou avec un aspirateur (plus efficace).

        La microfibre est une matière résistante, conseillée pour les familles avec enfants en bas âges et propriétaires d’animaux.

         

        Canapé Simili-cuir (PU)

        Un canapé simili-cuir (ou PU) est en cuir artificiel conçu pour imiter l’apparence du cuir. Et selon sa qualité, il peut vraiment faire illusion !

        Il y a le cuir artificiel (PU, PU, cuir vegan, écocuir) qui est composé d’une couche de polyuréthane appliquée sur un tissu. Et le cuir bycast, qui lui, est composé d’une couche de polyuréthane appliquée sur de la croute de cuir. Il est plus résistant que le cuir artificiel. De la même manière, les canapés en simili-cuir ou en cuir bycast n’ont pas le droit à l’appellation « cuir ».

         

        Les avantages du canapé simili cuir

        • Une alternative au canapé cuir mais en beaucoup moins cher
        • Plastifié, il est non poreux et facile d’entretien : une éponge humide suffit pour le nettoyer

         

        Les inconvénients du canapé simili cuir

        • Aspect plus brillant et texture plus rigide que le cuir
        • Moins confortable que le cuir
        • Moins durable que le cuir traditionnel
        • Une certaine fragilité à la chaleur et à l’usure : éraflures, craquelures, déchirements …

         

        Canapé simili-cuir et entretien

        L’entretien est très simple. Un coup d’éponge suffit pour enlever une tâche. Il est tout de même recommandé de prendre soin de la couche supérieure en polyuréthane avec un protecteur PU (tous les 3 à 6 mois).

        Un dépoussiérage fréquent est conseillé afin d’éviter toute agression de la surface (à l’aide d’un chiffon non abrasif) Le simili cuir n’aimant pas le gras, Il ne faut surtout pas utiliser de produits dédiés au cuir.

         

        Canapé bi-matière

        Très tendance, le canapé bi-matière est une bonne alternative.

        En associant deux revêtements différents, on cumule les avantages en réduisant les inconvénients. Ainsi on trouve des canapés avec structure en simili cuir et assise et dossier en tissu.

        10 clients notent l'ensemble des produits de ces guides d'achats
        4.2/5