Durée Limitée !!! Jusqu'à 15€ tous les 100€ de Remise Immédiate sur articles signalés ! Voir l'offre
Menu
    Retour Menu
    Cuisine
    Découvrez la cuisine UBALDI à des prix incroyables !

    La Centrale d'Achat Ubaldi vous présente sa cuisine RAFFAELLO et son design moderne et épuré.
    Venez vite découvrir tous nos différents modèles et coloris.

    Découvrir
        Catalogue Ameublement
        Avec UBALDI, faites de votre maison un espace unique,
        sans payer le prix fort !


        La Centrale d'Achat Ubaldi met son savoir-faire et son expertise pointue au service de ses clients afin de leur offrir "les plus grandes marques d'équipement de la maison à prix imbattables".
        Toujours dans cet esprit, Ubaldi vous propose également "le design au meilleur prix" avec le nouveau catalogue 2016-2017, entièrement dédié à l'ameublement, la décoration et à l'agencement de votre intérieur.

        Découvrir

        Choisir un canapé - Le confort d'assise

        Comment choisir un canapé confortable ? Guide Complet

        Elément très important lors de l’utilisation d’un canapé, le confort permet à chacun d’apprécier son canapé. Toutefois, cette notion est quelque peu ambiguë du fait que chaque individu a sa vision personnelle de ce que le confort d’assise représente (souple ou ferme par exemple).

        A titre d’information, la forme d’un canapé influe énormément sur son confort. En fonction de l’individu, l’assise (profondeur, hauteur) comme le dossier (hauteur, angle) n’offriront pas les mêmes sensations de confort.

        Que cela soit pour l’assise ou le pour dossier, la suspension et la qualité de la mousse impactent le confort et la durabilité d’un canapé.

         

        Le rembourrage de l’assise du canapé

        Pour notre confort, l’assise et le dossier du canapé (coussins) sont rembourrés de mousse. Le rembourrage est très important à la fois pour obtenir une assise confortable, et l’optimisation de la durée de vie du canapé.

        Il existe plusieurs types de mousse :

        • La mousse polyester (PE)
        • La mousse polyuréthane haute densité (HD)
        • La mousse polyuréthane haute résilience (HR)

        La mousse se décline en différentes densités. Une bonne mousse présente une haute densité. Une mousse à faible densité aura une mauvaise tenue et formera des plis sur le canapé.

        Les coussins du dossier sont souvent rembourrés avec des flocons de mousse.

        Selon la zone du canapé (accoudoirs, dossier, assise), on peut utiliser plusieurs types de rembourrage. Les fabricants de canapé connaissent parfaitement les mesures de densité, portance et résilience ; et vont proposer un mix de différentes mousses pour créer une assise personnalisée.

         

        L’enrobage de l’assise du canapé

        La mousse peut également être recouverte d’une couche supérieure qui apportera plus de moelleux à l’assise, une meilleure isolation et plus de confort. Cette couche peut être constituée de plumes, ouate de polyester, Dacron, latex ou mousse à mémoire de forme. C’est ce qu’on appelle l’enrobage.

        NB : Une assisse n’est jamais rembourrée qu’avec des plumes. Il s’agit d’un surfaçage cloisonné en plumes sur de la mousse (pour une assise confortable et enveloppante). Certains apprécieront également les plumes dans les coussins de dos, ce sera le choix de ceux qui aiment s'enfoncer dans le fond de leur canapé.

         

        La densité de la mousse d’assise

        Dans les fiches techniques, les mousses sont indiquées avec des valeurs en kg/m³ qui expriment leur densité (masse volumique apparente). Plus la valeur est élevée, plus la mousse est ferme (compacte).

        ATTENTION : « Ferme » ne signifie pas « dure ». La fermeté désigne la capacité à vous soutenir.

        La mousse polyester (PE) a généralement une densité comprise entre 16 et 25 kg/m3. Elle est peu chère et moins résistante. La mousse est souple.

        La mousse polyuréthane HD a une densité comprise entre 24 et 35 kg/m2. La mousse est ferme. C’est la mousse la plus utilisée pour la fabrication des canapés.

        La mousse polyuréthane Haute Résilience a une densité de 35 ou 40 kg/m3. Davantage utilisée pour la literie, elle se fait plus rare dans le garnissage des canapés.

        Attention aux mousses basse densité. Encore une fois, « Moelleux » ne signifie pas « mou ». Quand on s’enfonce trop dans un canapé, on a du mal à s’en relever et ce n’est pas très bon pour le dos… Une mousse haute densité peut être très moelleuse. La densité de l’assise, des accoudoirs et du dossier sont souvent différentes.

        Généralement, on recommande :

        • Densité assise (30 à 35 kg/m3)
        • Densité dossier (20 à 25 kg/m3)

        Vous entendrez peut-être également parler de la portance de la mousse. C’est en fait sa résistance à la compression. Plus la portance est élevée, plus la mousse aura un accueil ferme. La portance est un critère important pour la literie mais on ne parle beaucoup moins pour un canapé. Certains canapés cuir haut de gamme sont constitués d’une mousse à densité élevée mais à portance faible car cela permet d’éviter le pochage du cuir.

        NB : Une mousse de densité élevée n’est pas forcément plus dure : elle peut très bien être moelleuse (portance faible) ou ferme (portance élevée).

        A noter également que la fermeté d’une assise dépend aussi de l’épaisseur de la mousse. Une mousse épaisse et peu dense peut donner un confort plus ferme qu’une mousse fine et dense. De plus, les suspensions jouent également leur rôle : les sangles élastiques procure un accueil plus souple et les ressorts Nosag renforce la fermeté de l’assise.

         

        Le dossier du canapé

        Le dos du canapé peut-être soit le dossier, soit le support des coussins de dossier. C’est la partie qui va soutenir votre dos et vos cervicales.

        Le dossier contient lui aussi un rembourrage qui peut être de densité variable (de 18 à 30 kg/m3 en général).

        Si vous êtes sujet à des maux de dos, c’est une partie importante. Regardez la fermeté de la mousse ainsi que la hauteur et le galbe du dossier.

        La grande tendance design va aux canapés très bas avec une assise plus longue…. Pas évident alors d’associer confort et esthétique. Les canapés réputés les plus confortables ont en effet un dossier haut.

        La solution pour concilier les deux ? Les têtières réglables et escamotables (appuie-têtes) permettent un excellent maintien de la nuque tout en conservant le design et la ligne épurée du canapé.

        Si un canapé n’a pas de têtières, veillez à ce que le haut du dossier soit au niveau du haut de votre nuque.

        10 clients notent l'ensemble des produits de ces guides d'achats
        4.2/5