Si vous avez récemment acheté un équipement de gros électroménager de type four encastrable, lave-vaisselle, hotte de cuisine, lave-linge ou encore un appareil de froid, vous n’avez pas pu passer à côté de l’étiquette énergie. Très pratique, cette dernière a pour but de vous informer de la consommation énergétique de vos équipements domestiques.
A compter du 1er septembre 2014, ce type d’étiquette sera également disponible sur les aspirateurs. Grâce à celle-ci, vous allez maintenant pouvoir choisir votre futur équipement en prenant également en considération son efficacité énergétique (en plus de ses caractéristiques techniques).
En fonction du type d’aspirateur, trois étiquettes seront proposées : une pour les aspirateurs tous types de sols (voir étiquette 1), une seconde pour les aspirateurs pour sols durs (voir étiquette 2) et une dernière pour les aspirateurs pour tapis et moquettes (voir étiquette 3).
Sur ces différentes étiquettes figurera tout d’abord la classe d’efficacité énergétique de l’appareil (voir 1), reposant sur une échelle allant de A à G. Vous pourrez ensuite découvrir sa consommation d’énergie annuelle, exprimée en kWh et basée sur un fonctionnement d’une durée de 50 heures (voir 2).
En complément, différents autres éléments vous seront présentées tels que sa classe de rétention d’émission de poussières (voir 3), son niveau sonore exprimé en décibels (voir 4) ou encore sa classe de performance de dépoussiérage sur tapis-moquette (voir 5) et sols durs (voir 6).
A compter de la mise en place de cette étiquette énergie (1er septembre 2014), la puissance électrique maximale d’un aspirateur devra obligatoirement être inférieure à 1600 W, ceci dans une démarche de respect de l’environnement. A compte du 1er septembre 2017, cette puissance sera à nouveau réduite pour atteindre un seuil maximum de 900 W ; en parallèle et à compter de cette même date, l’échelle de classe énergétique accueillera trois nouvelles classes à savoir A+, A++ et A+++.