C’est le point de départ de votre réflexion. Vous devez en effet établir vos besoins en tenant compte de l’aménagement de votre habitat. Et oui, le meilleur aspirateur est avant tout celui qui saura prendre en compte vos recommandations ainsi que les spécificités de votre maison.
Dans cette optique, votre futur appareil devra prendre en compte le type de surfaces à aspirer (sols de type carrelage, parquet, moquette, tapis, canapé, mobilier etc.), la superficie offerte par votre appartement/maison mais aussi la présence ou non d’escaliers.
Au-delà des spécificités de votre habitat, le choix de votre aspirateur devra tenir compte de votre foyer, et en particulier s’il se compose d’enfants, de personnes allergiques ou encore d’animaux.
Le dernier élément à prendre en compte dans votre choix concerne l’utilisation que vous allez faire de votre aspirateur (sols, meubles, petites ou grandes surfaces), ainsi que la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser (quotidiennement, périodiquement ou surtout en cas de besoin).